top of page

PRISE EN CHARGE DES SADAM : syndrome douloureux des articulations temporo-mandibulaires ou mâchoires

 

Votre dentiste ou votre médecin généraliste peut vous adresser à un masseur-kinésithérapeute spécialiste de la rééducation maxillo-faciale, si vous souffrez de douleurs à la mâchoire. 

Ce syndrome, touchant environ 8% de la population française, peut être traité grâce à une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire. 

​

Qu'est ce qu'un SADAM ? 

​

Le terme de SADAM signifie Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur, et il désigne les troubles de la mâchoire. 

Ils regroupent divers symptômes : douleurs, craquements, claquements, blocages, limitation de l'ouverture buccale... 

​

Ils sont souvent dus à des désordres musculaires, et des troubles du disque articulaire (luxation, sub-luxation, glissement...). 

​

Les causes peuvent être multiples, et il conviendra d'identifier avec précision ce qui peut déclencher le SADAM, afin de traiter la cause:

- Serrez vous des dents la nuit ?

- Avez vous eu des soins dentaires récemment ? 

- Avez vous reçu un choc sur la mâchoire ? 

- Votre occlusion est-elle de bonne qualité ? 

​

L'une des causes les plus importantes à rechercher est le bruxisme, c'est à dire le fait de serrer les dents. Peut-être votre dentiste vous a-t-il prescrit une gouttière nocturne ?

En effet, lorsque l'on est stressé, nous allons avoir tendance à serrer les dents. Or, ce serrement met en tension les muscles des mâchoires, qui vont, in fine, rester contractés. Vont alors survenir des douleurs et des craquements, car l'articulation se retrouve comprimée. 

​

Cependant, vos douleurs peuvent ne pas seulement se localiser au niveau des articulations. Elles peuvent parfois irradier, et migrer. La localisation des douleurs sera importante pour nous orienter vers le traitement à adopter. 

Le plus fréquemment, les irradiations des SADAM se localisent aux yeux, oreilles, cou et dents. 

​

​

Comment traiter le SADAM ?

​

Votre dentiste vous aura sûrement fait fabriquer une gouttière de port nocturne. Cet appareillage à pour but de vous empêcher de serrer des dents lorsque vous dormez. 

En effet, si nous serrons souvent les dents lors de notre sommeil, nous ne nous en rendons pas compte, sauf au stade tardif, lorsque cela devient douloureux et vous réveille.

​

Le port de cette gouttière, s'il est inconfortable dans un premier temps, est essentiel car il optimisera les effets du traitement du kinésithérapeute

​

En effet, il est fort possible que votre médecin, ou votre dentiste vous oriente vers un masseur-kinésithérapeute spécialiste des SADAM. Celui-ci établira, dans un premier temps, un bilan, afin d'appréhender vos symptômes et d'établir un plan de traitement.

Ensuite, par des manœuvres de mobilisation articulaire, et de décontraction musculaire, extra-buccales et intra-buccales, il traitera la cause du problème pour soulager vos articulations.

​

Ainsi, l'état de tension de vos muscles diminuera au fil des séances, jusqu'à la disparition des symptômes. 

​

Votre masseur-kinésithérapeute saura adapter son traitement au jour le jour, et selon l'évolution des symptômes. De par sa formation et son expérience, il sera à même de vous proposer le meilleur soin selon votre pathologie et vos antécédents médicaux.

Enfin il vous prodiguera également de bons conseils, afin d'éviter les récidives, et le retour du bruxisme.

​

ATTENTION : le traitement de rééducation peut parfois être à coupler avec un traitement dentaire ou d'orthodontie, si des problèmes d'occlusion sont relevés.  

CONSEILS

POUR DES DOULEURS DE LA MACHOIRE

bottom of page