Kinésithérapie et soin esthétique
Le masseur-kinésithérapeute à un rôle à jouer dans la prise en charge des problèmes
esthétiques.
Que ce soit par le biais du drainage lymphatique manuel, ou du massage cicatriciel,
il agit en complément d'éventuelles opérations chirurgicales pour optimiser le résultat.
Le drainage lymphatique manuel par un masseur-kinésithérapeute
Après une chirurgie esthétique, il se peut que vous ressentiez de légers effets secondaires. Ils sont transitoires et vous seront décrits par votre médecin avant l’opération.
Le premier d’entre eux est la présence d’un œdème post-opératoire, c’est à dire que pendant les quelque jours qui suivront l’opération vous serez gonflée.
Votre kinésithérapeute maxillo-facial peut vous proposer du drainage lymphatique manuel, afin d’aider à drainer l’œdème plus rapidement et plus efficacement. Ainsi, vous vous sentirez vite moins crispée, et vous retrouverez une aisance dans la réalisation de tous les mouvements faciaux.
Le second point sur lequel le kinésithérapeute peut intervenir via le drainage lymphatique manuel c’est la raideur des tissus.
Si un œdème lymphatique n’est pas bien drainé, il se peut qu’il s’attarde sur certaines zones, laissant alors des fibroses. Ainsi, les tissus restent légèrement gonflés, et sont raides.
Le kinésithérapeute, par des manœuvres de drainage lymphatique manuel, s’assurera de la bonne évacuation du liquide.
Comment le kinésithérapeute peut-il améliorer une cicatrice ?
Suite à une chirurgie, qu’elle soit esthétique ou non, vous pourrez présenter des
cicatrices au niveau du visage. Votre chirurgien fera en sorte que ces cicatrices
suivent les plis de la peau, afin qu’elles soient le moins visibles possibles.
Mais la encore, grâce à des soins de kinésithérapie, il est possible de faire mieux.
Par des manœuvres de massage des cicatrices bien spécifique, votre
masseur-kinésithérapeute va améliorer l’état général des tissus, rendant la peau plus
élastique, et moins adhérente aux plans de tissus sous-jacents.
Ainsi, la cicatrice sera moins gonflée, et retrouvera plus rapidement une couleur et
une texture proche de la peau.
Si vous suivez à la lettre les consignes données par le personnel médical, il se peut même qu’au bout de quelques années la cicatrice ait presque complètement disparu.
De plus, la cicatrisation peut, dans certains cas rares, s’avérer pathologique. On parle alors de cicatrice chéloïde, hypertrophique, rétractile, ou adhérente.
Pour ce qui est des deux dernières, le kinésithérapeute pourra vous proposer un traitement manuel, par des manœuvres de massage cicatriciel, et d'étirement, pour redonner de la souplesse aux tissus.
En revanche, dans le cadre des deux premières, à savoir les chéloïdes et les hypertrophiques, les soins de massage devront cesser. Il est possible d’atténuer, voire de stopper l’évolution pathologique de la cicatrice mais pour cela, il faudra respecter les consignes donnée par votre médecin.
Ce rôle de surveillance des cicatrices qu’à le masseur-kinésithérapeute est primordial, d’autant plus dans la spécialité maxillo-faciale, de par le préjudice esthétique potentiel que cela pourrait entraîner.
Ces soins peuvent être réalisés avec ou sans prescription médicale. Cependant, s’ils ne sont pas justifiés par certaines pathologies spécifiques, il ne pourront faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.
Votre mutuelle peut prendre en charge tout, ou une partie du prix de la séance, n’hésitez pas à leur envoyer un devis afin de connaître les modalités de prise en charge.