Prise en charge des suites de cancers ORL
Les cancers touchent tous les ans 385 000 nouveaux patients en France. Parmi eux, ceux concernant la sphère ORL (oto-rhino-laryngée) représentent 4,7% des nouveaux cas diagnostiqués. Ils regroupent les cancers touchant :
-
Langue
-
Mandibule
-
Larynx
-
Pharynx
-
Oesophage
-
Cordes vocales
-
Glandes salivaires
Les localisations citées ci-dessus sont les plus fréquentes, mais il en existe d’autres.
​
​
La prise en charge des cancers de la sphère ORL à Nice
La ville de Nice héberge le Centre Antoine Lacassagne, plus grand centre de lutte contre le cancer de l’est de la région PACA.
Ce pôle hospitalier assure des missions d’enseignement au sein des centres de formation médicale et paramédicale de l’Université de Nice Côte d’Azur.
Il met également un point d’honneur à pousser la recherche en avant, et à réaliser des essais cliniques, en vue de proposer des traitements toujours plus efficaces aux patients.
Les traitements du cancer vont principalement être de trois types :
-
Chirurgie : ablation de la tumeur et des ganglions adjacents, avec ou sans chirurgie reconstructrice
-
Radiothérapie : le centre dispose d’une technologie permettant l’irradiation précise de la zone tumorale, en sauvegardant au maximum les tissus sains avoisinant
-
Chimiothérapie : elle peut vous être proposée quelque soit le stade, associée ou non à d’autres traitement
Le kinésithérapeute aura un grand rôle à jouer dans la prise en charge des suites de ces traitements.
D’autres méthodes comme l’immunothérapie et l’hormonothérapie peuvent également vous être proposés selon le type de pathologie dont vous souffrez.
En plus du centre Antoine Lacassagne, Nice dispose de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC), au sein duquel des équipes spécialement dédiées à la prise en charge des pathologies ORL exercent, qu’il s’agisse de cancers ou non.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes du Centre Antoine Lacassagne et de l’IUFC. Mme PERIAT-CHAMBON intervient par ailleurs au sein de ce dernier en tant de consultante en rééducation maxillo-faciale.
​
Pour plus d'informations, visiter le site :
- Institut Universitaire de la Face et du Cou
​
​
Le rôle du kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute intervient dans la prise en charge des suites de cancer, quels qu’ils soient. Vous en aurez d’ailleurs sûrement croisé au cours de votre hospitalisation.
Il conviendra, une fois sorti de l’hôpital, de ne pas cesser ces soins.
Dans le cadre des pathologies ORL, le kinésithérapeute aura plusieurs objectifs.
Rééducation des troubles de l’amplitude
Que ce soit la chirurgie, ou la radiothérapie, il se peut que vous ressentiez des difficultés à ouvrir la bouche, ou une limitation dans les mouvements de votre mâchoire.
Votre kinésithérapeute fera le nécessaire, et vous donnera des exercices, à répéter à la maison, afin de gagner en amplitude au fil du temps.
Lutte contre les effets secondaires de la radiothérapie
La radiothérapie à des effets secondaires, qui vous seront expliqués par votre oncologue avant le début du traitement.
Cependant, le kinésithérapeute peut intervenir à la suite des rayons afin de lutter contre les potentielles fibroses tissulaires, ou les raideurs articulaires. Là encore, par des techniques de massage, et des exercices à réaliser, nous tenterons de soulager les effets secondaires du traitement.
​
Récupération des mouvements de la langue pour aider à la déglutition
​
Suite à une chirurgie de la langue, ou à l’irradiation de la bouche par la radiothérapie, les mouvements linguaux usuels peuvent être perturbés. Cela pourra entraîner des difficultés à vous nourrir temporairement.
Le kinésithérapeute maxillo-facial est spécialisé dans la bonne récupération des mouvements de la langue, afin de vous aider à retrouver une déglutition correcte au fil des séances.
Pour plus d’information sur la rééducation linguale, nous vous invitons à visiter notre article dédié.
Vous l’aurez compris, le masseur-kinésithérapeute maxillo-facial est un allié de choix dans le traitement des suites de cancers ORL !
​