La rééducation maxillo-faciale dans les troubles des fonctions linguales et les déglutitions atypiques
Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie, en cours ou à venir, il se peut que votre médecin vous demande de réaliser en parallèle une rééducation des fonctions linguales, et de la déglutition.
Au cours de la première séance, un bilan sera réalisé avec le kinésithérapeute afin d’identifier clairement les fonctions à corriger, et établir un plan de rééducation.
​
​
Les dyspraxies oro-faciales
Avant de commencer toute rééducation, il faudra faire un bilan des fonctions oro-faciales, et trouver celles qui sont dysfonctionnelles. Il conviendra de toutes les identifier car chacune d’elle aura une influence sur la réussite du traitement.
Malposition linguale
La position correcte de la langue au repos se situe au palais, sur les papilles palatines. La bouche doit être fermées, et les dents ne doivent pas se toucher.
​
Selon où se positionne la langue, cela peut avoir des conséquences sur la morphologie dentaire, occasionnant des béances. Ainsi, un traitement d’orthodontie sera obligatoire, mais il faudra aussi corriger la position linguale pour éviter les récidives.
L’objectif premier de toute rééducation sera d’obtenir cette position correcte au repos.
​
Le repositionnement lingual peut également intervenir dans le cadre d’autres pathologies comme le traitement des SADAM.
​
Déglutition atypique
On appelle déglutition atypique tout vestige de la déglutition infantile.
​
Celle-ci peut se manifester de différentes manières lors des efforts de déglutition:
-
Poussée en avant de la langue sur les dents
-
Poussée latérale postérieure, c’est à dire sur les molaires
-
Déglutition langue basse
​
Là encore, l’obtention d’une déglutition adulte correcte sera primordiale pour éviter les risques de récidive du traitement orthodontique.
​
​
Troubles ventilatoires
Pour obtenir une position linguale correcte au repos, il est primordial d’avoir une respiration exclusivement nasale, de jour comme de nuit.
Si ce n’est pas le cas, cela peut se traduire par des ronflements la nuit, ou une sensation de bouche sèche par exemple.
​
Mauvaise fermeture labiale
Il paraît donc évident que pour respirer par le nez, les lèvres doivent être fermées. Mais parfois cette occlusion ne se fait pas naturellement, ou met en jeu le travail musculaire.
​
Le premier cas est celui où les lèvres ne se ferment pas, dans ce cas, il conviendra d’en identifier la cause et de la traiter.
Dans le second cas, la fermeture labiale est faite mais par une action exagérée des muscles labiaux. La journée, la respiration est nasale car les muscles travaillent, mais la nuit, lorsque tous les muscles se relâchent, elle devient buccale. La aussi, il faudra traiter le problème.
​
La rééducation linguale par un masseur-kinésithérapeute spécialisé
La masseur-kinésithérapeute maxillo-facial est spécialisé dans la prise en charge des dysfonctions oro-faciales.
Dans un premier temps, après le bilan, il vous fera prendre conscience des mauvaises habitudes existantes. Par ses conseils et ses astuces, vous pourrez agir lors de votre quotidien pour les corriger.
Mais il y aura également un versant musculaire à aborder.
En effet, pour corriger les malpositions linguales et les déglutitions atypiques, la balance musculaire peut être mise en jeu.
En entraînant les muscles à travailler autrement, le kinésithérapeute, grâce à des exercices donnés en séance, vous aidera à retrouver des fonctions correctes.
Au fur et à mesure des séances, les exercices évolueront et la difficulté augmentera, jusqu’à ce qu’il ne persiste plus aucun déficit musculaire.
Il faudra réaliser ces exercices tous les jours assidûment, afin que cela devienne un automatisme.
Enfin, la posture sera essentielle dans la réussite du traitement.
En effet, certains muscles linguaux viennent s’insérer jusqu’au niveau du cou. Il paraît donc évident qu’une position avachie mettra les structures en tension et ne pourra qu’occasionner des mauvaises habitudes de déglutition et de positionnement lingual.
​
Grâce à des exercices spécifiques et à son expertise, le kinésithérapeute alliera travail de la posture et rééducation des fonctions oro-faciales.