top of page

Nos conseils pour les personnes atteintes de paralysie faciale

​

La paralysie faciale est une pathologie aux origines multiples, mais dont les conséquences sont importantes. Le pronostic ne sera pas le même selon ce qui en est la cause. 

Cependant, dans tous les cas, le masseur-kinésithérapeute maxillo-facial sera votre allié pour vous aider à obtenir une récupération optimale. 

​

Focus sur l’œil

​

Dans les premiers temps suivant la survenue de la paralysie faciale, l’œil pourra avoir des difficultés à se fermer correctement, et les larmes ne seront plus produites en quantité normale. 

Or, ces deux paramètres sont essentiels pour la lubrification de l’œil, et donc, sa bonne santé.  

​

Ainsi, votre médecin pourra être amené à vous prescrire des gouttes, et une crème à base de vitamine A, à appliquer régulièrement sur l’œil pour le protéger des agressions extérieures, et pallier au manque de larmes. 

Des solutions mécaniques, telles que l'utilisation de petits pansements pourront être utiles pour obliger l’œil à rester fermé la nuit. 

​

La récupération de la fermeture complète de l’œil sera l'un de vos objectifs premiers en rééducation

​

​

L'importance de l'assiduité 

​

Pour traiter une paralysie faciale, rien de mieux que les exercices

Votre kinésithérapeute vous enseignera quelque "grimaces", à effectuer devant votre miroir, en séance mais aussi à la maison. Il est d'une importance primordiale d'effectuer ces exercices tous les jours

​

Attention cependant, au fil de l'évolution de la paralysie faciale, le kinésithérapeute pourra vous demander de ne plus réaliser certains exercices. Il faudra respecter cette consigne également.

En effet, l'évolution normale d'une paralysie faciale passe souvent par les étapes suivantes :

- Phase flasque ; rien ne bouge

- Phase de récupération

- Phase d'hypertonie

- Etat final

Il existe bien sur des personnes qui ne passeront pas par la phase d'hypertonie.

​

Cette phase d'hypertonie est normale dans la récupération des paralysies faciales, néanmoins il faudra appliquer à la lettre les conseils de votre kinésithérapeute pour faire en sorte que celle ci dure le moins longtemps possible, et ne laisse pas de séquelle.

​

​

Une histoire de patience

​

Pour toutes les paralysies faciales, quelle que soit la cause, il faudra s'armer de patience !

 

Le rôle du masseur-kinésithérapeute est de vous aider à récupérer le mieux possible, mais il ne peut en aucun cas accélérer la repousse nerveuse. 

Grâce aux exercices réalisés correctement tous les jours, la récupération du nerf sera guidée vers les muscles correspondant.

Notre objectif est que vous retrouviez une mobilité du visage consciente et exclusivement volontaire

​

Ainsi, selon la cause de la paralysie faciale, et son évolution, le nombre et la fréquence des séances peuvent varier. Mais dans tous les cas, les maîtres mots d'une rééducation réussie seront : assiduité et patience

bottom of page