PRISE EN CHARGE DES PARALYSIES FACIALES
​
Le masseur-kinésithérapeute intervient souvent dans le cadre des paralysies faciales. Les étiologies peuvent être multiples, et le pronostic sera différent selon la cause.
​
Mais qu'est ce qu'une paralysie faciale ? C'est une perte partielle ou totale de la mobilité des muscles innervés par le nerf facial, localisée sur un seul côté.
​
Pourquoi ai-je une paralysie faciale ?
​
Tout d'abord, quels sont les symptômes de la paralysie faciale ? Lèvre tombante, œil qui ne cligne plus, difficultés à articuler, sont autant de symptômes qui doivent vous faire penser à une paralysie faciale.
​
Une paralysie faciale peut survenir pour différentes raisons :
- AVC : apparition soudaine
- Idiopathique : 70% des cas, d'apparition soudaine
- Virus : en particulier le zona et l'herpès
- Chirurgie de la face
- Tumeur : apparition progressive très lente
- Traumatisme de la face
- Maladies systémiques : diabète, SEP... rares cas ou les symptômes peuvent être bilatéraux
​
Dès les premiers symptômes, rendez vous à l'hôpital, pour éliminer tous les diagnostics potentiellement graves, et confirmer la cause.
​
La cause la plus probable, comme nous le voyons, est la paralysie faciale a frigore, ou idiopathique, c'est à dire dont on ne connait pas la cause exacte. Si la survenue est brutale, ciblant les patients de tous âges, le pronostic est généralement bon.
Le kinésithérapeute vous aidera à retrouver une mobilité faciale complète.
​
Pour les autres cas de paralysie faciale, une prise en charge médicale est indiquée dans un premier temps, le kinésithérapeute n'intervenant qu'ensuite. La rééducation est néanmoins nécessaire et impérative pour réduire et éviter les séquelles potentielles !
​
​
Comment soigner une paralysie faciale ?
Le premier versant de la prise en charge concernera votre œil. Il est impératif de suivre les consignes données par le médecin concernant le traitement !
En effet, l’œil ne secrétant plus de larmes, et ne se fermant plus correctement, il est nécessaire d'appliquer une crème grasse dessus (qui vous sera prescrite), afin de garantir la bonne santé des structures en attendant la récupération musculaire.
Le kinésithérapeute sera là pour s'assurer que vous avez bien compris les consignes du médecin, et pour répondre aux interrogations que vous pourriez vous poser.
​
On vous prescrira sûrement, au sortir de l'hôpital, des séances de rééducation à faire effectuer par un kinésithérapeute, et ce le plus tôt possible.
​
La rééducation maxillo-faciale n'est efficace que s'il existe une collaboration totale entre le kinésithérapeute et le patient. En effet, ce sont des soins, parfois longs (dans le cas des paralysies faciales ayant une cause connue), nécessitant d'effectuer une série d'exercice tous les soirs à la maison avec assiduité.
​
Le but de ces exercices sera de stimuler et guider la récupération nerveuse, afin de ne conserver aucune séquelle de cette pathologie.
Le kinésithérapeute pourra aussi, dans certains cas, stimuler manuellement, de façon passive, par le massage, certains muscles faciaux.
​
Heureusement, certains diagnostics de paralysie faciale ont un bon pronostic, c'est à dire que le nerf se réactivera de lui-même. Les séances de rééducation seront ainsi peu nombreuses mais seront tout de même nécessaires afin de s'assurer que la réactivation se fera de façon ordonnée.
​
Il peut néanmoins arriver que des hypertonies surviennent, que ce soit du côté sain dans un premier temps, ou du côté atteint en fin de récupération. Cela est dû à une suractivation passagère du nerf. Le kinésithérapeute, par des manœuvres de décontraction musculaire, cherchera à faire diminuer cette hypertonicité musculaire.