top of page

Quels sont les mouvements déconseillés ? 

​

Que ce soit pour ne pas déclencher les douleurs, pour les atténuer, ou dans la vie de tous les jours, il y a des mouvements qui sont fortement déconseillés car mauvais pour la mâchoire. 

Nous allons ici vous en citer quelque-uns, mais n'hésitez pas à demander à votre kinésithérapeute maxillo-facial ses conseils avisés.

​

​

Pour ne pas déclencher de douleurs

​

D'un point de vue général, il y a certains mouvements à ne pas faire.

En effet, ces mouvements peuvent à terme déclencher des douleurs au niveau de la mâchoire, par une mise en tension répétée de l'articulation temporo-mandibulaire.

​

1. Mâcher du chewing-gum : c'est l'ennemi numéro 1 des kinésithérapeutes maxillo-faciaux. La mastication de chewing-gum crée des contractions répétées des muscles masséters, très puissants. A terme, ceux-ci finiront par ne plus se détendre complètement et mettront constamment en compression l'articulation. Alors les douleurs surviennent.

A noter que ceci vaut aussi pour tous les mâchouillages compulsifs.

​

2. Se ronger les ongles : pour couper un ongle, il faut une grande force de serrage. En plus d’abîmer les dents, car rappelons que les ongles sont des structures résistantes, cela va occasionner là encore une contraction puissante des masséters. 

​

3. Faire saillir ses mâchoires : le fait de s'amuser à faire saillir les mâchoires est très néfaste pour les articulations temporo-mandibulaires. En effet, les mouvements que l'on voit sous la peau correspondent à la contraction des masséters, et les traits qui apparaissent traduisent une force de serrage très importante. Tout comme pour le chewing-gum, les muscles ne se détendront plus complètement à long terme.

​

4. Chercher les amplitudes maximales : en dehors des repas, ou des baillements, la mâchoire n'a aucune raison de s'ouvrir en grand. 

​

5. Dormir avec une main sous la mâchoire : que ce soit la main ou le bras, il ne faut pas que quelque chose puisse faire appui sur la mâchoire pendant la nuit, moment où l'on est immobile plusieurs heures. Le mieux est encore que celle-ci repose sur un coussin. 

​

​

Pour les faire diminuer

​

Si toutefois des douleurs, craquements, blocages, ou autres apparaissent, votre kinésithérapeute vous aidera à vous en débarrasser. 

Cependant, il faudra identifier les mauvaises habitudes existantes afin que le symptôme ne récidive pas par la suite. 

 

L'on ne prend cependant conscience de certains mouvements que lorsque la douleur est déjà là. C'est le cas notamment pour le bruxisme. Qu'il soit statique (serrage de dent), ou dynamique (grincer des dents), le bruxisme implique une contraction des muscles masséters. 

Et ainsi se met en place un cercle vicieux, car les muscles ne se relâcheront plus complètement, ce qui favorisera leur contraction etc...

​

Pour briser ce cercle vicieux, votre kinésithérapeute maxillo-facial peut intervenir, notamment via des massages, pour diminuer la tension musculaire. Votre dentiste peut également vous conseiller le port d'une gouttière nocturne

​

Pour faire diminuer les symptômes cités plus haut, il faudra bien entendu, ne pas chercher à les déclencher

​

Enfin, tous les conseils cités plus haut, dans le but d'éviter qu'une pathologie des articulations temporo-mandibulaires ne survienne, restent valables, afin de la faire disparaître, et/ou d'éviter sa récidive. 

bottom of page