Quels examens complémentaires puis-je être amené(e) à faire ?
​
Les troubles de la mâchoire sont encore trop peu connus dans le domaine médical, et il est nécessaire de faire reconnaître les SADAM.
Bien souvent, afin d'éliminer un diagnostic potentiellement plus sérieux, ou juste pour avoir une idée générale, votre médecin pourra être amené à vous prescrire des examens complémentaires.
​
​
L'IRM, l'examen star
​
S'il y a bien un examen star pour l'articulation temporo-mandibulaire, c'est l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).
En effet, cet examen nous permet d'avoir accès à la visualisation des structures molles qui composent le corps humain, c'est à dire : le cerveau, les muscles, les ligaments, la moëlle épinière...
Donc logiquement, lorsque l'on veut voir les composants d'une articulation pour évaluer l'état de ses structures, on privilégie l'IRM.
​
Mais ce n'est pas le seul examen existant. D'autres peuvent également vous être prescrits si votre médecin le pense pertinent.
​
La radiologie permet de voir les structures osseuses, et d'avoir une idée de l'état général du squelette. Au niveau facial, on l'utilise lors de la survenue de fractures et chirurgies, mais aussi sous la forme de panoramique dentaire.
​
Autrement, nous avons tendance à utiliser plutôt le scanner.
Celui-ci permets une vue en coupe des structures osseuses, c'est à dire épaisseur par épaisseur. Il est nettement plus précis que la radiographie pour localiser et identifier une pathologie.
​
Attention !
La multiplication des examens d'imagerie médicale n'est pas toujours obligatoire, et sert à orienter un diagnostic. Votre médecin peut juger inutile de vous en prescrire.
Cela nous amène donc à notre deuxième partie.
​
​
Mais est-ce que l'IRM est obligatoire ?
​
L'IRM, comme nous l'avons dit, sert à visualiser les structures molles de votre crâne, et dans le cadre des problèmes de mâchoire, il sert à avoir une vue d'ensemble de vos articulations temporo-mandibulaires.
​
Or, les examens d'imagerie médicale ne sont là que pour confirmer ou infirmer un diagnostic. Et dans le cadre des pathologies de la mâchoire, celui-ci peut être posé en se basant seulement sur vos symptômes. Il ne sera alors pas nécessaire de pratiquer une IRM ou un scanner.
​
​