Quelles sont les causes possibles ?
​
Les douleurs de la mâchoire peuvent être très handicapantes. Mais pour pouvoir les traiter efficacement, et éviter de potentielles récidives, il faut identifier avec exactitude la cause du problème.
​
​
Des causes extérieures...
​
La cause du problème peut être extérieure, c'est à dire indépendante de votre volonté, ou de vos actions. A ce moment, il conviendra, dans la mesure du possible, de consulter un spécialiste capable de traiter la cause, en parallèle de votre traitement kiné.
​
1. Soins dentaires prolongés : rester longtemps la bouche ouverte peut mettre en tension les structures musculaires et articulaires de votre mâchoire. Des douleurs peuvent apparaître dans les jours qui suivent.
​
2. Choc sur la mâchoire
​
3. Troubles de l'occlusion dentaire : les conséquences d'une mauvaise occlusion peuvent être importantes. Parmi elles nous pouvons relever les problèmes de mastication, et l'apparition de douleurs des articulations temporo-mandibulaires.
​
4. Extraction des dents de sagesse
​
5. Troubles des fonctions ORL : la respiration et la déglutition sont deux fonctions primordiales au niveau maxillo-facial. Or la dysfonction de l'une va avoir des répercussions à la fois sur l'autre et sur la cinétique de l'articulation temporo-mandibulaire, pouvant occasionner à terme des douleurs.
​
​
...mais aussi de mauvaises habitudes
​
Cependant, les causes peuvent également se trouver dans de mauvaises habitudes de vie.
Notre principale mauvaise habitude est le BRUXISME. Il survient principalement lorsque l'on est stressé, ou à la suite d'un bouleversement important.
Il peut être statique (serrer les dents), ou dynamique (grincer les dents), mais peut avoir des conséquences sur l'état de la dentition à long terme, et sur la tension des structures articulaires à court terme.
​
Néanmoins, qu'il soit conscient ou inconscient, il est toujours possible d'agir dessus.
- Bruxisme conscient : on peut agir dessus, en arrivant à identifier les moments où il survient, principalement la journée
- Bruxisme inconscient : principalement nocturne, il n'est pas possible d'agir dessus soi-même. Ainsi, votre dentiste vous proposera souvent le port d'une gouttière, pour casser ce schéma de serrage compulsif.
​
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à en parler avec votre kinésithérapeute maxillo-facial, qui saura vous apporter son conseil.
​