top of page

Quelle alimentation faut-il préférer ? 

​

L'alimentation met en jeu, sans que l'on en soit conscient, un ensemble de mouvements au niveau de la mâchoire.

 

La mastication ne peut alors être complètement efficace que si ces mouvements se déroulent de façon coordonnée, et dans leur amplitude complète. Si l'un ne peut se faire, c'est tous les autres qui seront impactés, et les conséquences seront quotidiennes.

​

​

Consignes après une chirurgie

​

Si vous avez été opéré récemment de la mâchoire, il y a de grandes chances pour que votre chirurgien vous ait conseillé de privilégier une alimentation liquide dans un premier temps, puis mixée / molle jusqu'à 45 jours après l'opération.

​

Le respect de cette consigne est primordial ! 

​

En effet, dans les jours suivant une opération chirurgicale, l'os n'est pas encore ressoudé.

Les contraintes qu'une mastication puissante entraînent peuvent aller jusqu'au déchaussement du matériel, avec les risques infectieux inhérents. 

​

L'objectif sera, en collaboration avec votre masseur-kinésithérapeute maxillo-facial, de reprendre une alimentation normale.

​

​

Pour les autres pathologies

​

Dans le cadre de SADAM (voir article dédié), les symptômes que sont la douleur, les craquements, ou encore la limitation de l'ouverture buccale peuvent parfois entraîner des difficultés à s'alimenter. 

​

Là encore, l'objectif, en collaboration avec votre kinésithérapeute, sera de vous permettre de reprendre une alimentation normale

​

Cependant, des conseils généraux s'appliquent : 

- Privilégier une alimentation molle

- Eviter le pain et les pommes qui sont des aliments demandant une très grande force de serrage pour être croqués

- Eviter les efforts de mastication prolongés

 

Si toutefois vous avez le moindre doute sur un aliment, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre rééducateur, qui vous conseillera ! 

bottom of page